Cliquez sur les illustrations pour les agrandir

Tableaux de Danieli

PASTORALE - Peinture décorative monumentale - 2,45 m x 3,00 m (1954). Cette oeuvre est exposée dans le salon DANIELI à la Maison de la Musique.

C’est en 1956 que Danieli obtient à l’Académie des Beaux-Arts le Grand Prix de Maîtrise de la Ville de Bruxelles ainsi que le Prix des Trois Arts, dont les membres du jury sont composés de peintres, de sculpteurs et d’architectes.

ARCHITECTE DES MONTAGNES ou SIRENES

DANIELI a réalisé, en quelques semaines 52 tableaux sur toile (probablement en 1971). L'inspiration l'habitait et ne la quittait pas; de nombreux avant-projets d’autres tableaux n'ont, hélas, pas vu le jour.

Cette oeuvre posthume est dénommée oeuvre bleue, car l'artiste, pour s’exprimer, a choisi la gamme des tons bleus avec une sensibilité très personnelle et d'extraordinaires nuances.

Le thème dominant, parmi les sujets des tableaux, est centré sur le fait que les personnages sont de diverses origines; d’autre part, la mer est un véritable fil conducteur ainsi que les légendes mythologiques, dont elle s’inspira largement.