La Maison de la Musique

Dédiée à la mémoire de l'altiste LOUIS POULET et de l'artiste peintre DANIELI, de nombreux concerts sont organisés tout au long de l'année à la Maison de la Musique, où est exposée une partie de l'œuvre de DANIELI.

LOUIS POULET, professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, fonda entre autres, le Concours International de Quatuor à cordes de la ville de Liège. Il créa en 1956 le Centre Culturel Art et Jeunesse qui eut pour mission l'initiation musicale des jeunes dans les écoles secondaires. Ce furent les lauréats de sa classe qui donneront chaque année de nombreux concerts, parfois jusqu'à 280 concerts par an!

En 1968, LOUIS POULET crée au bénéfice de ses étudiants la Maison de la Musique, située près du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y donne ses cours dans un grand salon et y organise des centaines de concerts tant par des artistes chevronnés que par des étudiants; la plupart des artistes connus actuellement y ont débuté.

Depuis 1999, MYRIAM PASCAL POULET transféra la Maison de la Musique dans une nouvelle bâtisse à Hoeilaart pour y exposer une partie des nombreuses toiles de DANIELI et y poursuivre l'oeuvre initiée par LOUIS POULET.

Depuis sa réouverture en 1999, MYRIAM PASCAL POULET accueille régulièrement dans la petite salle de concert de la Maison de la Musique des étudiants de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dès 1999 et au fur et à mesure des saisons, les liens entre la Chapelle Musicale et la Maison de la Musique sont devenus de plus en plus étroits. C'est ainsi que des cours de piano, de chant, de musique de chambre (quatuor à cordes) et de musique contemporaine s'ajouteront aux concerts précités, ainsi que des cours de perfectionnement en lecture musicale.

Vu les intérêts communs entre les jeunes artistes et la proximité géographique entre Waterloo et Hoeilaart, une sorte de jumelage musical informel a vu le jour. C’est dans ce même cadre que les deux dernières années, le violoniste JOSSIF IVANOV, lauréat en 2006 et la pianiste PLAMENA MANGOVA, lauréate en 2007, ont, avant le concours, interprété devant le public de la Maison de la Musique leur programme. Ils furent chacun de brillants lauréats.

Cette année 2008, une série de dix concerts ont été donnés par les Solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de février à fin mai. Nous avons notamment accueilli les chanteurs qui se sont présentés au Concours Musical Reine Elisabeth.

D’autre part, la Maison de la Musique accueille également les étudiants des classes de piano, violon, violoncelle, contrebasse, chant et de musique de chambre des Conservatoires Royaux de Belgique qui achèvent leurs études. Cela représente une moyenne de 45 à 50 auditions et concerts par an.

Quelques concerts sont également donnés par des artistes chevronnés, dont plusieurs sont d’anciens disciples de Maître LOUIS POULET.