Le Musée Danieli

L'illustration des concerts organisés par LOUIS POULET au Centre Culturel Art et Jeunesse est réalisée par DANIELI qui peint plus de 100 panneaux décoratifs didactiques illustrant des oeuvres telles que Les Quatre Saisons de Vivaldi, les Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky, ou les concerts dénommés L'histoire des instruments de Musique etc.

En 1962, MYRIAM PASCAL POULET crée avec sa soeur DANIELI la Musique dessinée, forme originale d'initiation à la musique destinée aux enfants âgés de 6 à 10 ans. Elle consiste en "Mini-concerts" commentés alors que la dessinatrice illustre chaque oeuvre par des dessins réalisés sur une grande feuille de papier posée sur un chevalet et ce, au fur et à mesure que les musiciens interprètent l'oeuvre sous les yeux des petits auditeurs; leur programme est choisi dans le répertoire descriptif. La Musique dessinée rencontra un immense succès dans toutes les écoles et centres culturels.

Outre une abondante œuvre de peinture à l'huile, DANIELI est aussi la créatrice de vitraux (Eglise de Boendael, Chapelle d'Evere), de tapisseries (voir une de ses oeuvres maîtresses dénommée L'Eden à la Maison de la Musique) ainsi que d'illustrations de plusieurs œuvres musicales (Pétrouchka de Stravinsky, Till Uilenspiegel de Richard Strauss, Pierre et le loup de Prokofiev).

Par ailleurs, elle nous lègue également des poèmes. Son œuvre poétique fut publiée en 1986 dans le recueil Disciple de la nuit, édité par Jacques Antoine dans la collection Odeur du Temps.